Martyr de la Nation par Rashid SHERIF

De par les circonstances de son vil assassinat demeuré irrésolu et impuni à ce jour, Choukri Belaïd est devenu Martyr de la Nation.

Par son caractère politique, cet assassinat entache gravement la responsabilité morale et politique du gouvernement provisoire dominé par les islamistes d’Enahdha qui aura sciemment failli à protéger la vie d’un prestigieux citoyen, figure marquante de la vie sociale et politique du pays.

Humble fils du peuple et passionnément attaché à la cause de ses droits et libertés, Choukri vécut et survivra par la force de ses idées incarnées. Il aura par-delà le sacrifice de sa vie vaincu les commanditaires de ce crime et l’ensemble des ennemis du peuple du dedans et du dehors. Eternellement vivant, il demeure parmi nous dans la familiarité d’un être cher, Choukri, tout simplement.

L’impact initial de ce véritable tremblement de terre par le brutal assassinat, un grand choc émotionnel induit, une agression majeure contre le peuple, a provoqué non seulement la chute du gouvernement provisoire de Hamadi Jbali, mais encore a sonné le glas de la grande faillite du pouvoir temporaire du mouvement Enahdha et dans la foulée le prétendu « Islam politique modéré », en cette difficile période de transition entre une république d’un demi-siècle d’oppression et la suivante dont la naissance est en passe d’avorter.

Insoumis face à l’oppression, aux ennemis de l’espoir, rebelle doté d’une sensibilité et un sens aigu du devoir pour atténuer ou mieux encore contribuer à libérer notre peuple de ses grandes souffrances séculaires, Choukri avait de son vivant déjà atteint une dimension nationale par la force de ses idées et l’audace de sa geste politique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s