Projet de Constitution Tunisienne sous les feux de la critique étrangère

A la suite d’un grand nombre de juristes de renom -dont le Professeur Yadh Ben Achour- et de mouvements sociaux, en particulier les associations des femmes tunisiennes et des jeunes, c’est au tour d’une ONG internationale (loin d’être qualifiée de progressiste) de se lancer ouvertement et de façon judicieuse dans le débat.

En effet, Human Rights Watch (HRW) a publié aujourd’hui (13 Mai 2013) une longue analyse du document que préparent, depuis plus d’un an et demi, nos constituants et que le Président de l’Assemblée Constituante Mostapha Ben Jâafar s’est hâtivement empressé pour la qualifier d’ « une des meilleures au monde », attirant l’hilarité générale!

L’organisation non-gouvernementale internationale HRW (basée à New York et subventionnée par le gouvernement des USA, disposant également d’une branche à Tunis) y relève sans état d’âme de nombreuses ambiguïtés, failles, lacunes, faiblesses, pour ne pas dire des « pièges », lesquelles méritent d’être soulignées.

Pour les tunisiennes et tunisiens avertis, cette troisème moulure du projet est « minée », comme le sont les sentiers du Jebel Châmbi semés des mines artisanales par les terroristes islamo-fascistes. En effet, nous ne sommes pas au bout de nos peines avec ces délégués qui engraissent depuis plus d’un an et demi à nos frais, les contribuables; une assemblée constituante dominée à la fois par des incompétents(es), des conservateurs(trices) et des réactionnaires proto-religieux(ses) qui ont vite fait de récupérer les luttes des femmes, des jeunes dont des martyrs et des blessés de l’insurrection populaire (17 déc. 2010 – 14 jan. 2011).

Le texte intégral de cette analyse est accessible sur le site de Human Rights Watch: http://www.hrw.org
Disponible en 3 langues: arabe, français et anglais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s