La Science Voilée par Faouzia Farida Charfi

Réponse aux fondamentalistes, Faouzia Charfi publie à Paris «La science voilée»
2013-05-04

Que devient Faouzia Farida Charfi depuis sa furtive participation au premier gouvernement de la révolution, en dehors de son engagement militant au sein de son camp naturel des démocrates ? Elle réfléchit et écrit. C’est ainsi qu’elle publie ce mardi 7 mai aux éditions Odile Jacob, un livre qui a pris beaucoup de son temps, intitulé : « La science voilée ». Sous la plume de cette physicienne reconnue doublée d’une militante irréductible contre la dictature depuis son engagement, encore étudiante à Paris, début des années 60, aux côtés de son époux, feu Mohamed Charfi, le titre choisi annonce bien le thème. L’ouvrage a été en effet conçu comme « un vibrant plaidoyer pour la science et l’autonomie de la pensée ».

« Puisant dans l’actualité récente mais aussi dans l’histoire, comme on lit dans la présentation du livre, elle retrace ici les relations entretenues par l’islam et la science. Des relations qui, après un véritable âge d’or des sciences arabes et la période réformiste du XIXe siècle, sont désormais marquées du sceau de l’ambiguïté : oscillant entre le rejet et la fascination, les islamistes se livrent aujourd’hui à des tentatives pour concilier les théories scientifiques et le Coran, dénaturant ainsi et la science et l’islam sous prétexte de modernité. Faouzia Farida Charfi analyse aussi le créationnisme pour dénoncer l’alliance objective des fondamentalismes – anglo-saxons ou musulmans – et le sort qu’ils réservent aux femmes. Elle rappelle enfin qu’on peut les combattre et ouvre quelques pistes en ce sens. Un appel pour que la Tunisie se donne les moyens de son avenir ».

Physicienne, professeure à l’université de Tunis, Faouzia Farida Charfi a longtemps dirigé l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques, à la Marsa. Elle a été Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur dans le gouvernement provisoire issu de la révolution du 14 janvier 2011.

La science voilée
de Faouzia Farida Charfi
Editions Odile Jacob, mai 2013, 224 pages, 22 euros

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s