Graves menaces contre La Professeur Mongia Essoueyhi

LETTRE
Au Dr. Rashid SHERIF

J’ai fait l’objet de menaces contre ma personne -ainsi que certains de mes collègues- allant jusqu’aux menaces de mort sur mon lieu de travail, l’Institut des Hautes Etudes Religieuses à l’Université Zeitouna à Tunis. Je vous prie Cher Professeur de diffuser largement cette information avec mes remerciements.

Il se trouve qu’à la suite de l’insurrection populaire de Janvier, des professeurs et des intellectuels se trouvent soumis à des menaces à cause de leurs opinions, leur manière de pensée et aussi leur interprétation du Coran. Je fais partie de ce lot sous forme de harcèlement continu à l’Université Zeitouna.

Au début, ce fut l’assaut de quatre étudiants m’accusant d’hérésie et d’athéisme. En outre, l’administration s’est montrée hostile à mon égard par son refus de me délivrer le programme de mes cours. J’ai pu finalement obtenir ce document en 2012. Et ce n’est que le 18 février 2013 que j’ai pu réintégrer ma salle de classe. Or, un étudiant s’est présenté ce jour-là au nom d’un groupe pour me signifier l’interdiction d’accéder à la salle sous menace d’agression allant même jusqu’à l’assassinat. J’en ai alors informé le directeur de l’Institut ainsi que le secrétaire général.

Quatre jours plus tard, l’organe officiel du mouvement islamiste Ennahdha a publié un article (ci-joint) avec pour titre : «Mongia Essoueyhi peut-elle revenir à la Faculté de la Charia ? ». Le contenu de cet article se trouve truffé de mensonges et ce ne serait pas le moindre d’affirmer que je serais « ennemi de l’Islam », ce qui est un appel évident à l’agression.
Le 5 mars rien n’avait changé.

Laisser un commentaire

